Les vérandas de piscine

0

En matière de véranda, il existe une catégorie un peu à part : les vérandas de piscine. Petits abris ou véritables pièces à vivre, la construction et l’utilisation d’abri de piscine requièrent quelques adaptations légères du fait du bassin. Avant de vous lancer dans un tel projet, sachez qu’il existe quelques contraintes réglementaires qu’il faut respecter pour assurer une utilisation en toute sérénité. Voici donc notre dossier sur des installations plutôt atypiques.

La finalité des vérandas de piscine :

Il faut savoir qu’effectivement il existe un objectif que les véranda classiques n’ont pas : il est important de maintenir l’eau du bassin à bonne température. Dès lors, c’est une construction souvent flexible :

  • il faut pouvoir couvrir la piscine la nuit – ou en début et fin de saison,
  • en revanche, pendant la pleine saison et de jour, on laissera la piscine à découvert – à la fois pour en profiter, mais aussi pour réchauffer l’eau avec le soleil en direct.

Ce type de véranda sont donc plutôt des solutions télescopiques ou coulissantes, pour permettre cette flexibilité totale.

Les modèles les plus avancés sont équipés de moteurs d’abri piscine pour faciliter encore plus l’ouverture et la fermeture de la piscine.

Il existe toute une variété d’abris de piscine, répondant à des situations et des besoins de différentes nature : cela va d’abris bas jusqu’aux vérandas pleine hauteur, de modèles en bois, en aluminium et parfois en PVC, avec des formes assez variées pour tous les goûts.

Néanmoins, quelque soit la hauteur ou la structure retenue, la véranda doit respecter certaines normes propres à la piscine. En effet, il existe des dispositifs de sécurité (consultables sur vosdroits.service-public.fr) obligatoires. Il faut – entre autres – que la véranda empêche un enfant de 5 ans d’accéder seul à la piscine. Il faut aussi qu’il n’y ait aucun élément de l’abri qui soit blessant.

 

Share.

About Author

Comments are closed.