Vous pensez que véranda devrait rimer avec lumière ? Vous avez bien raison ! De nombreux moyens existent pour rendre votre maison lumineuse grâce à votre véranda ! On vous dit tout sur les choix de vérandas qui illuminent vos intérieurs.
Tout d’abord l’orientation de la véranda est essentielle. Elle dépendra de votre terrain mais également de vos préférences. La véranda étant une extension de votre habitation dans votre jardin, vous pouvez décider selon votre budget de la placer plus ou moins où vous voulez. Une véranda orientée à l’est sera parfaite pour ceux qui aiment prendre leur café matinal dehors. Le soleil tapera plus ou moins fort le matin et fera place à l’ombre au fil de la journée. A l’inverse, si elle est orientée ouest, cela permettra aux adeptes des apéros dehors de profiter pleinement de ma lumière et du soleil. Si vous avez une piscine à côté, vous pourrez prendre des bains jusqu’en fin de soirée lorsque le soleil se couche.*
Plusieurs modèles phares sont utilisés pour favoriser l’apport de lumière à l’intérieur de votre habitation. En premier lieu vous aurez la véranda rayonnante. Ce modèle porte bien son nom en apportant autant de rayons de soleil que possible à travers ses parois vitrées à l’intérieur de vos pièces. La véranda rayonnante est un prolongement de la maison sans séparation apparente. Les matériaux utilisés pour la construire sont généralement transparents comme des baies vitrées ou un toit vitré, dépendant de l’isolation voulue. En forme de L avec une façade arrondie au toit étoilé, cette véranda est une véritable pièce design juxtaposée à la maison. Bien orientée, la véranda laisse traverser dans la maison des jets de lumière naturelle tout en laissant l’opportunité d’apprécier la vue du jardin.
Le deuxième modèle, la véranda victorienne est similaire à la précédente. Les matériaux utilisés sont cependant différents. On favorisera l’ardoise et les vitres pour cette véranda dont la toiture est souvent fermée. On la retrouve souvent dans les maisons classiques, rétro, à l’ossature bois ou métallisé.
Finalement, la véranda à toiture plate conviendra aux maisons les plus modernes et sophistiquées. A l’apparence rectangulaire, la véranda est totalement constituée d’une ossature en aluminium avec des grandes baies vitrées et une toiture penchée en vitre pour refléter au maximum la lumière venant de tous les côtés. Tous les trois modèles présentés ont l’avantage de faire passer la lumière mais également de chauffer et éclairer les pièces à côté de la véranda, faisant ainsi aux habitants une considérable réduction d’énergie.
Une fois la nuit tombée, vous pourrez enclencher vos luminaires placés stratégiquement pour donner une ambiance chaleureuse et cosy. On conseillera des lumières de couleur jaune pour éviter l’aspect aveuglant des lumières blanches généralement utilisées. Si vous n’avez pas encore souscrit à un fournisseur d’énergie ou voulez changer le vôtre, vous pourrez trouver toutes les informations pour la mise en service d’un compteur ici. Vous pouvez également coupler vos contrats d’énergie chez le fournisseur d’énergie EDF. Cliquez ici pour tout savoir.