Suis-je responsable de l’entretien de mon condo?

0

Une des raisons les plus connues pour lesquelles un ménage choisit de faire l’acquisition d’un condo est d’éviter de se préoccuper de l’entretien de sa demeure.

S’il est vrai que l’entretien d’un condo requiert généralement moins de temps que celui d’une maison unifamiliale, il est inexact d’affirmer qu’aucun entretien n’est requis. Il est important de comprendre comment les responsabilités liées à l’entretien sont distribuées au sein d’une copropriété avant d’acheter un condominium, afin de savoir bien répartir les tâches.

Fonctionnement d’une copropriété

Un immeuble de condos neufs à vendre est composé de deux types d’espaces : les espaces communs et les unités privatives. Les espaces communs concernent l’ensemble des copropriétaires et sont accessibles à tous tandis que les parties privatives sont réservées à leur propriétaire exclusif, qui en est également tenu responsable.

C’est pour cette raison, par exemple, que les copropriétaires sont tenus de prendre une assurance habitation pour leur unité privative alors que le syndicat de copropriété est responsable d’assurer l’immeuble dans son entièreté.

Lorsqu’il s’agit de l’entretien des lieux, le même principe s’applique et les espaces communs sont la responsabilité de tous. En général, le conseil d’administration ou le syndicat de copropriété attribuera les contrats d’entretien à des entreprises spécialisées, ce qui évite aux copropriétaires d’accomplir les tâches d’entretien des espaces communs et leur permet de profiter d’une plus grande tranquillité d’esprit.

Par exemple, c’est le syndicat de copropriété qui s’assurera que les fenêtres et la toiture soient remplacées à une fréquence raisonnable pour assurer leur bon fonctionnement. C’est également le syndicat de copropriété qui engagera les intervenants appropriés pour couper la pelouse, assurer le déneigement, faire la gestion des ordures, entretenir le terrain et les équipements, etc.

Par contre, bien que les copropriétaires n’aient aucune « tâche » à accomplir pour assurer l’entretien de l’immeuble, lorsqu’ils achètent des condos neufs à vendre, ils partagent les frais, qui sont inclus dans leurs cotisations annuelles, communément appelées « frais de copropriété ».

Le cas de la partie privative

Toutefois, si l’entretien de l’ensemble du bâtiment est assuré par divers contrats de sous-traitance, l’entretien des condominiums mêmes est la responsabilité de chaque propriétaire. Par exemple, le ménage quotidien, l’entretien des tapis, le rafraîchissement occasionnel de la peinture, ou la vérification de l’état du chauffe-eau, entre autres, doivent être assurés par le propriétaire de chaque unité.

De plus, si votre partie privative vous accorde un accès exclusif à un espace faisant partie des parties communes (balcon, parcelle de terrain, terrasse privée sur le toit, etc.), vous devez aussi en assurer l’entretien.

Bref, l’entretien d’un condominium est certes plus simple que celui d’une maison, mais il n’est pas à négliger pour autant. De plus, puisque la fréquence et la qualité de l’entretien de l’ensemble de l’immeuble seront déterminées par le syndicat de copropriété, il est important de bien s’informer sur l’administration de la copropriété lorsque l’on compare des condos neufs à vendre, afin de s’assurer que l’immeuble ne perde pas de valeur au cours des années.

Share.

About Author

Comments are closed.