Poser soi-même son store vénitien

0

Le store vénitien est un dispositif de protection contre la lumière en lattes de matériau léger généralement fixé en haut d’une fenêtre. Il est relevable grâce à une chaînette (ou un moteur dans les versions les plus modernes) et orientable au moyen d’une tige inclinant les lames. En aluminium, PVC ou bien en bois, il sait s’adapter à tous les styles d’intérieur et offre une facilité d’utilisation qui en raviront plus d’un. Personnalisable avant l’achat, il offre une large gamme de couleurs et de largeurs de lattes pour un prix toujours plus attractif. Néanmoins, certains se verront freinés dans cette acquisition par la crainte d’installer ce dispositif chez eux. En dépit de certaines étapes à respecter, les quelques lignes qui vont suivre démontreront qu’avec un peu de méthode la pose d’un store vénitien est accessible à tous.

Le lieu de pose

Le store peut être fixé sur le mur haut-dessus de la fenêtre (en embrasure), posé en applique en position plafond ou de face (devant l’embrasure) ou sur le battant de la fenêtre.

Le matériel nécessaire

En plus du store, votre caisse à outils idéale pour ce travail devra comporter: un mètre, un crayon papier, des tournevis, un niveau, une perceuse-visseuse, des vis et éventuellement des chevilles adaptées si les fixations sont dans le mur.

Marquer les emplacements de fixations

Positionnez les fixations à chaque bout du store et les verrouiller. S’il y a plus de deux fixations, il faut les répartir à distance égale. Adaptez le store à l’emplacement choisi à l’aide d’un niveau pour qu’il soit bien droit. Repérez les endroits de fixation avec un crayon papier. Récupérez uniquement les fixations, les placer sur les repères et les visser (si le support est un mur, pensez à poser les chevilles avant le vissage) après avoir vérifié la distance qui les sépare à l’aide du mètre.

Pour trouver un spécialiste sur la pose, visitez l’annuaire des poseurs de fenêtre.

La pose du store

Installez le store sur les fixations en verrouillant ensuite ces dernières.
Accrochez enfin la tige d’orientation.

Le kit équerre et son guide

Il est destiné à immobiliser le bas de votre store et à permettre aux lattes de coulisser sur un fil tendu à la verticale lorsque vous remontez le panneau. Ce dispositif n’est pas automatiquement présent dans tous les kits, tout dépend du modèle choisi. Si le vôtre en dispose: placez le fil dans l’équerre et positionnez celle-ci le plus bas possible en gardant le fil droit. Marquez les points de fixation, vissez les équerres, glissez le fil dans le trou et enfin resserrez la bague de serrage.

 

 

 

 

 

 

 

Share.

About Author

Comments are closed.