L’origine des serrures remonte à la Néolithique en Europe. Son invention succéda logiquement celui du verrou. Le verrou ayant été jugé facilement manipulable, on a eu l’idée de le bloquer par une cheville mobile en bois, ce qui permit la naissance de la serrure. À partir de là vint l’idée de concevoir un instrument de déverrouillage sous forme de tige à dent qui n’est rien d’autre que l’ancêtre des clés.
Parmi les différents types de serrures, l’on en compte au moins dix.
- La serrure à batteuse: son système de fermeture fonctionne à base d’un pêne à tour complet ou d’un pêne tournant à demi-tour. Le déverrouillage est activé par une clé de sûreté.
- La serrure à crochet: pour sa fermeture, on utilisera un crochet à la place d’un pêne. La serrure à crochet est d’usage fréquent pour sécuriser la fermeture des portes coulissantes.
- La serrure à gorges: elle comporte des pièces métalliques installées sur un pivot (qu’on appelle également gorges). Le déverrouillage est enclenché à une certaine hauteur par rotation d’un panneton de clé.
- La serrure à larder: encastrée dans la feuillure d’une porte, la serrure à larder se déverrouille par une béquille et se ferme grâce à un cylindre européen ou encore à profil rond.
- La serrure à pompe: le mécanisme de fermeture peut être déverrouillé à l’aide d’un système de clés à pompes qui enfoncent des gorges ou des barrettes.
- La serrure à rouleau: elle est souvent employée pour sécuriser la fermeture des portes de magasin fréquemment manipulées. Le déverrouillage peut être toujours activé grâce au rouleau qui remplace le demi-tour.
- La serrure d’urgence: son installation est indispensable pour prévenir les situations d’urgence. Les serrures antipaniques et serrures d’urgence sont conçues pour faciliter l’évacuation des occupants d’un bâtiment en cas de sinistre.
- La serrure électrique: le système d’ouverture et de fermeture est activé par impulsion ou rupture de courant électrique. La serrure électrique est manœuvrée par un code digital, un lecteur de proximité, un bouton pressoir et un interphone. Elle fonctionne sous basse tension électrique de 24 à 48 volts.
- La serrure en applique: installée en applique sur une porte ou un portail, cette serrure de forme horizontale ou verticale comporte un demi-tour actionné par poignet ou par tirette.
- Les serrures multipoints: elles garantissent plus de sûreté pour la sécurisation de fermeture d’une porte de par leurs caractéristiques.
Vous pouvez contacter un serrurier paris professionnel pour trouver la solution idéale à la sécurisation de votre habitat.